Songes : Projet DESRACINES : 35 oliviers morts: collaboration, art et réflexions.

 

 Des oliviers importés en Belgique pour être « adoptés » dans nos jardins. Des oliviers d’Espagne, déracinés pour faire place à de plus jeunes plans. Séculaires, voire millénaires, les oliviers se sont vendus. En 2009, ils se sont fait rattraper par le froid et l ‘humidité. 35 oliviers attendant preneurs, morts. Fin de business pour l’entreprise qui les commercialisaient.

L’association Songes les a acquis et a constitué un petit groupe d’artistes, journalistes, designers, historiens, anthropologues pour récolter les narratifs qui sont associés à l’olivier et à ces oliviers en particulier. Des groupes seront formés pour jongler avec ces narratifs, les enrichir et arriver à un consensus sur les œuvres qui pourraient être réalisées avec ces oliviers. Les œuvres seront présentées à Liège.

La dynamique de ce projet collaboratif tient à la puissance physique et symbolique des arbres et les émotions qu’elles suscitent. Cette puissance est manifestement liée à l’âge des arbres et donc au temps. Songes veut explorer cette puissance, la comprendre et traduire cela en œuvre artistique, sans altérer leur intégrité physique. Le processus se veut ludique, explorateur, horizontal. Il permettra d’expérimenter une méthode pour faire réfléchir ensemble des personnes différentes et traduire ces réflexions en expression artistique.

 En d’autres termes, le projet conjugue pratique artistique, ethnographie et collaboration. Il permet de réfléchir sur les interactions complexes entre le végétal et l’humain et leur pouvoir d’action respectif.


 

 

Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau social de votre choix.